Les initiatives et actions de l’Ecologie Pour Vence

« L’Ecologie Pour Vence » oeuvre depuis des années pour une prise de conscience des citoyens vençois de la nécessité de se mobiliser pour la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection des espèces animales et végétales. Les principales actions régulières ou ponctuelles sont :

LA LETTRE D’INFO: Grace à ses militants, elle continue à être présente de façon quasi-mensuelle sur la place du Grand Jardin en fin de semaine pour distribuer la lettr et échanger avec les vençois. Ces lettres d’info sont très appréciées pour leur sérieux, et la documentation précise apportée sur toutes sortes de thèmes d’actualité. La dernière en date, N°95, portant sur la démarche « Familles à énergies positives » a été distribuée le samedi 30 mai à 300 exemplaires. (Voir page dédiée).

LA DEMARCHE « FAMILLES A ENERGIES POSITIVES » : Depuis le mois d’octobre 2014 L’EPV est partenaire de la démarche. Il s’agit de mobiliser les familles sur les économies d’énergie et d’eau à la maison par des gestes simples mais efficaces en suivant le guide de l’ONG Prioriterre, avec en supplément, des économies financières conséquentes. (Voir page dédiée et photos).

En septembre 2014 EPV s’est jointe à la MARCHE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE initiée par l’ONG AVAAZ. Une démarche a été faite auprès des élus pour les amener à s’engager dans cette lutte et faire les choix appropriés pour notre ville. (Voir page dédiée)

Le 28 mars 2015, nous avons lancé sur internet la démarche « UNE HEURE POUR LA TERRE » initiée par le WWF. Il s’est agi de mobiliser les citoyens sur une action limitée (Couper l’électricité à la maison) dans le temps mais spectaculaire et conviviale pour un meilleur futur pour la planète. (Voir page dédiée).

Fin avril 2015, notre association a été invitée par le Rotary club Cagnes/Vence à tenir un stand au « VILLAGE ENERGIE NATURE » à l’hippodrome, pendant 3 jours. Le bilan est très positif par les échanges réalisés et la documentation distribuée et l’expérience acquise. (Voir page dédiée et photos).

Comme chaque année, les militants d’EPV se sont rassemblés au monument aux morts de Vence pour l’anniversaire de la catastrophe de FUKUSHIMA. Le 24 avril 2ème rassemblement pour rendre hommage aux milliers d’hommes et de femmes       qui ont été sacrifiés à TCHERNOBYL pour tenter de colmater l’effondrement du réacteur et faire cesser la propagation du nuage nucléaire sur l’Europe et notre pays. Cette année de nombreux danseurs et danseuses de l’Europe du Nord se sont associés à l’hommage rendu. (voir documents et photos).

L’Ecologie pour Vence a obtenu la PROGRAMMATION DU FILM « LIBRES » de Jean Paul Jaud, cinéaste engagé qui aborde des thèmes liés aux problématiques environnementales avec beaucoup de délicatesse et de force. Séances à 20h + débat le vendredi 05 juin, le samedi 06à18h30 et le dimanche 07 à 19h. (Voir affiche).

Les commentaires sont clos.