Familles à énergies positives (FAEP)

FAEP LANCEMENT DEFI P1040726

POUR AGIR CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE,

VENCOIS(ES), DEVENEZ UNE

« FAMILLE A ENERGIE POSITIVE »

Dans le cadre de la commission extra-municipale environnement et développement durable, le projet de défi « Famille à énergie positive » a été validé par la municipalité de Vence.

L’idée est de mobiliser les Vençois pour réduire leur consommation énergétique et leur impact sur l’environnement par la recherche de gestes simples et quotidiens. Avec l’accélération des catastrophes climatiques, c’est là la meilleure idée de l’année. Il est temps pour tous de réagir, à commencer par les choix faits dans le quotidien en ce qui concerne l’alimentation, la mobilité, le logement et l’énergie et la consommation.

En choisissant de devenir l’une de ces familles, on aura donc 5 mois pour apprendre à réaliser des économies d’énergie au quotidien sans affecter le confort. Cinq mois, puisque le défi  va se dérouler pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8% la première année, et davantage sur 2 ans et plus.

Depuis la première édition mise en place par l’ONG Prioriterre en 2008, déjà plus de 15000 foyers (soit environ 40 000) personnes) ont rejoint les Familles à énergie positive. Cette année c’est donc au tour des Vençois et Vençoises de faire partie de ceux qui réduisent leur impact sur l’environnement. Des outils vous seront donnés pour réussir ce défi.

Penser global, agir local.

Le « Défi Familles à énergie positive » permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, réduire ses émissions de CO2 et, cerise sur le gâteau, gagner de l’argent (jusqu’à 300 euros si 12%) en réduisant ses factures

Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de six à dix foyers  qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres. Mais qui dit équipe dit capitaine ou animateur. Les volontaires, seront donc formés gratuitement sur les économies d’énergies et auront la mission d’entrainer au mieux leur équipe pour qu’elle soit sur le podium des plus grosses réductions réalisées !

Alors comment participer au défi ? Quelle que soit votre situation, vous pouvez participer au défi que vous soyez locataire, propriétaire ou même colocataire, que vous soyez seul ou en famille. Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec vos amis, vos voisins ou d’autres habitants de la commune. Puis il ne reste plus qu’à contacter le porteur de projet. C’est gratuit. Inscriptions, renseignements:

Bernard Barbaroux 3, place du Peyra, 06140 Vence.
Tel : 06 21 60 33 74 et e-mail : bernard.barbaroux@gmail.com
ou site pour participer : www.vence.familles-a-energie-positive.fr

Les commentaires sont clos.