Cérémonie de clôture du défi

Compte rendu de la cérémonie de clôture du défi
 « Familles à énergies positives »
En mairie de Vence le 30 mai 2015

FAEI_2614

Monsieur Bernard Barbaroux porteur du projet dans le cadre de la commission extra-municipale de l’environnement et président de l’association « L’Ecologie pour Vence » partenaire du projet, a tout d’abord tenu à rappeler que ce projet a pu être mené à son terme grâce aux encouragements et au soutien financier de la municipalité. Il rappelle le principe du défi : « Faire des économies d’énergies et d’eau sans bourse délier par un ensemble de gestes quotidiens tels que décrits dans le guide 100 éco gestes de l’ONG Prioriterre pilote de la démarche. Le but est de dépasser le seuil minimum d’économies pendant la période de chauffe d’octobre à avril ce qui permet de réduire ses factures de quelques 200 euros. Les familles sont regroupées en équipes par quartiers pour faciliter les rencontres et favoriser l’émulation. Les équipes sont mises en concurrence pour le meilleur résultat possible. Elles sont conseillées par des animateurs appelés capitaines formés par L’ONG. »

FAEP_2593Monsieur Barbaroux a ensuite annoncé les résultats nationaux et locaux du défi en quelques chiffres parlants et félicité les familles participantes pour leurs résultats tout à fait honorables sur Vence pour une première année. Vence était l’une des trois villes de la région PACA à s’être investies dans la démarche avec 27 inscrits.

En France pour les économies d’énergies, ce sont 8000 foyers engagés qui ont économisé 8,5 millions de kw/h et évité 1400 tonnes de CO2. En PACA, les familles ont battu le record de -18% d’énergies soit 15, 4 tonnes de CO2 évitées pour 89 familles. Pour l’eau ce sont 6000 foyers engagés et 31 millions de litres/an économisés. En PACA, -19% obtenus.

FAEP_2592A Vence, avec 27 inscrits et 18 arrivés au terme du défi, les économies d’énergies sont de – 11,78% en moyenne, soit environ 300 euros en moyenne par foyer, 31779 kw/h économisés et 4,80 tonnes de CO2 évités. Pour l’eau, 276300 litres non consommés soit 52,7 euros en moins par foyer. Les familles présentes ont alors exprimé leur satisfaction et leurs interrogations sur le prochain défi.

FAEP_DombrevalMonsieur le maire a pris la parole ensuite pour dire sa satisfaction et pour encourager les familles présentes (30 personnes) à devenir les ambassadeurs de la démarche « Familles à énergies positives » pour 2015-2016. En effet le projet est renouvelé et validé par la municipalité pour une deuxième année. Il a ensuite affirmé la volonté de la municipalité de faire de Vence une ville pilote en matière de protection de l’environnement : « Les projets de la commune en matière d’environnement et en particulier d’économies d’énergies et d’eau sont multiples et importants tant sur leur ambition que sur l’engagement financier car à terme ils seront source d’économies considérables pour la ville. Outre la plateforme de rénovation énergétique des logements des Vençois déjà votée en conseil municipal, le prochain conseil devra voter sur la mise en place de la gestion centralisée de l’eau, du stationnement gratuit en voirie des véhicules utilisant de l’énergie propre, des démarches pour l’utilisation prioritaire d’électricité 100% renouvelable ».

Patrice Miran, adjoint à l’environnement et au développement durable a explicité ces projets et répondu aux nombreuses questions de l’assistance. Il a décrit les aides exceptionnelles accordées à tous les participants au défi de cette année pour les encourager à passer à l’étape suivante : la rénovation des logements : Attribution d’une aide financière supplémentaire et gratuité de la « ballade thermique » avec caméra thermique pour déterminer les points faibles des logements dès la mise en route du projet.

M Barbaroux a présenté les perspectives du prochain défi et en a rappelé les étapes. Il a souhaité que tous les écologistes de conviction unissent leurs efforts pour la sauvegarde de la planète et Il a invité les participants à un verre de l’amitié.

FAEI_2587Contacts/informations www.vence.fr, ville de vence/familles à énergiepositive/
www.ecologiepourvence.fr
inscriptions : bernard.barbaroux@gmail.com

Les commentaires sont clos.